Le mouvement apolitique « Intérêts Citoyens Nos enfants, notre avenir (IC-NENA) » propose une alternative crédible pour les élections locales en mettant en avant des mesures concrètes et innovantes. Voici les grands axes de leur programme :
- Urbanisation : Prôner une « pause béton » pour limiter la bétonisation excessive, tout en garantissant la construction de logements accessibles pour les jeunes et les familles locales.
- Agriculture : Protéger les terres agricoles et favoriser la transformation locale des productions pour générer plus de valeur ajoutée et d’emplois.
- Énergie : Créer une régie énergétique locale permettant aux citoyens de produire et consommer leur propre énergie à coût réduit, tout en développant les énergies renouvelables sous contrôle public.
- Transparence : Instaurer une gouvernance participative et transparente en ouvrant le dialogue direct avec les citoyens lors des conseils communaux.
- Soins aux aînés : Créer une maison de repos digne et adaptée, développer des logements spécifiques et renforcer les services pour les aînés afin d’anticiper le vieillissement de la population.
Le mouvement propose des solutions immédiates pour un avenir durable, mettant les citoyens et l’intérêt général au cœur des décisions locales.
Conférence gratuite : « Vieillir dans la douceur » – le 7 octobre à 19 h 30 au Centre Condorcet à Hamme-Mille.
Liste 10 IC-NENA : menée par Éric Evrard et Jean-François MiTSCH.
« Intérêts Citoyens Nos enfants, notre avenir – IC-NENA » présente une liste électorale apolitique.
Cette initiative citoyenne aborde diverses problématiques locales : la sécurité, l’urbanisation (pause béton), l’énergie, les soins aux aînés, la transparence publique, le soutien aux associations. La liste se positionne également contre toutes formes de violences, un sujet souvent politiquement tabou à l’échelle locale, tout en veillant à la qualité de vie.
La liste est composée de neuf candidats, portée par Éric Evrard (4e score local en 2018 avec plus de 10 % des voix) et poussée par Jean-François Mitsch, bien connu dans la sphère associative locale depuis son retour au pays pour s’occuper de sa maman.
Notre mouvement, profondément ancré dans les réalités locales, propose des mesures ciblées qui vont au-delà des solutions généralistes.
Sur la question de la ruralité, notre vision est claire : parler de ruralité sans parler d’agriculture et des agriculteurs serait incomplet. La base de notre réflexion est la terre : les terres doivent rester entre les mains des agriculteurs locaux, garants d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement ainsi que de nos magnifiques paysages.
Nous insistons sur la protection des terres agricoles et sommes fermement opposés à leur vente à des entreprises ou investisseurs étrangers, problème bien connu dans les pays du tiers monde. Nous militons pour des politiques locales interdisant la spéculation foncière, encourageant les agriculteurs, y compris les jeunes, à s’installer dans la région. L’administration communale, qui est un important propriétaire foncier, doit montrer l’exemple.
Nous souhaitons également développer la transformation de notre production agricole. En vendant des produits transformés, nous dégageons 10 fois plus de valeur ajoutée et d’emplois que si nous les revendons simplement à des entreprises qui en tirent de grands bénéfices. De nombreux secteurs sont concernés : huiles, conserverie, séchage, farine, produits d’isolation, énergies… Le pouvoir public doit impulser ce changement, le moment est venu.
En matière d’énergie, notre objectif est clair : préserver le pouvoir d’achat des citoyens en contrôlant le coût de l’énergie. Nous proposons la création d’une régie énergétique locale permettant aux habitants de produire et consommer leur propre énergie à un coût réduit. Grâce à ces initiatives, nous pourrons éviter les hausses de prix incontrôlées imposées par les grands opérateurs.
Nous proposons un plan industriel et financier ambitieux jusqu’à 2050, rassurant ainsi les investisseurs publics et privés. Dans notre vision, ces entreprises deviendraient des partenaires de la commune en investissant localement. Cela n’affecte aucunement le budget communal, la commune prend son rôle de régulateur et garant de l’intérêt général. Le laxisme actuel doit cesser.
Nous prônons également le développement des énergies renouvelables, mais dans le cadre d’une planification publique et d’un contrôle des ressources par le pouvoir public. Nous mettons en place des mécanismes locaux pour que la transition énergétique ne pèse pas financièrement sur les ménages.
En matière de gouvernance, l’exécutif communal doit prendre des décisions après une large concertation et l’apport des avis de nombreuses commissions locales. Actuellement, les décisions sont prises par cinq personnes au collège, les commissions et le conseil avalisant ce qui a déjà été décidé. Ce fonctionnement n’est pas démocratique et doit disparaître. Les enquêtes publiques doivent être respectées et les avis des citoyens pris en compte. L’arbitrage est nécessaire, mais il doit être pédagogique et basé sur l’intérêt général, alors qu’aujourd’hui, ce sont trop souvent des intérêts privés qui prédominent.
« Intérêts Citoyens » innove en ouvrant les portes du conseil communal aux citoyens. Nous voulons instaurer un dialogue continu entre les élus et les citoyens, permettant entre autres des interpellations des beauvechainois en fin de conseil communal, garantissant ainsi une transparence totale et une prise de décision réellement participative.
Concernant l’urbanisme, notre position est également distincte. Plutôt que de laisser les promoteurs agir à leur guise – ce que nous vivons à Hamme-Mille est sidérant – la commune doit s’imposer comme partenaire pour garantir une urbanisation maîtrisée. Nous devons préserver notre ruralité. Notre plan prévoit la construction de logements accessibles aux jeunes, aux familles locales et à nos aînés. Nous proposons également de revoir les permis d’urbanisme pour nous assurer qu’ils respectent l’identité de chaque village. Les charges d’urbanisme seront réclamées de manière transparente à tous les promoteurs afin de développer une politique foncière locale bénéfique à la communauté. Le clientélisme, c’est terminé.
La gestion de la crise PFAs à Beauvechain est catastrophique, nous avons publié les preuves qui démontrent le déni de la situation et le manque de gestion proactive des acteurs (militaire, commune, région). Nous espérons une réaction du nouveau ministre avant les élections, mais une plainte collective est prête à être déposée en concertation avec la commune de Chièvres. Depuis plus de 20 ans, nous utilisons et buvons une eau polluée c’est inadmissible et intolérable de se mettre la tête dans le sable. Il faut affronter le problème et pas le nier.
En résumé, IC NENA se positionne comme une alternative crédible. Nous proposons des solutions concrètes et innovantes qui placent les citoyens au cœur des décisions. Notre projet ne se limite pas à des promesses : il repose sur une approche pragmatique, concertée avec les habitants, où chaque décision prise au présent contribue à préparer un avenir meilleur pour nos enfants.
Il ne faut surtout pas oublier nos aînés dont le nombre doublera dans les années à venir, il faut anticiper et agir dès maintenant.
Nous vous invitons à notre conférence gratuite : Vieillir dans la douceur. Cet exposé-débat sera l’occasion d’aborder nos propositions pour nos aînés. Le 7 octobre 19 h 30 au Centre Condorcet à Hamme-Mille.
Nous discuterons notamment de la gestion des soins à domicile, de la création d’une maison de repos digne, et du développement de logements adaptés. Comment offrir des services de qualité à des prix accessibles ? Comment éviter l’épuisement des aidants proches et améliorer les aides existantes ?
Toutes ces questions seront abordées lors d’une soirée ponctuée d’exemples et d’échanges.
« L’avenir de nos enfants, c’est aussi prendre soin de nos parents. »
Toutes nos informations sur le site interets-citoyens.be
Liste 10 IC-NENA
- EVRARD Eric
- MAUHIN Carole
- DUPONT Marcel
- BRIEVEN Jeannine
- Bonouh Redouane
- VAN DYCK Sophie
- SPERNJAKBogdan
- JANSEN Bernadette
MiTSCH-ROBLAiN Jean-François