Vers une impasse fiscale à Beauvechain ?
Une nouvelle augmentation des impôts (après celle de 2019) est-elle le seul horizon de la majorité pour renflouer les caisses ?
La situation financière de la commune de Beauvechain est de plus en plus préoccupante. Si rien ne change dans la manière dont les finances sont gérées, l’augmentation des impôts locaux (IPP, taxes communales, etc.) deviendra inévitable. C’est la seule issue pour une majorité qui n’a pas su diversifier ses recettes ni encadrer ses dépenses.
Depuis des années, les investissements sont réalisés sans maîtrise des coûts ni vision à long terme. Les recettes exceptionnelles sont englouties dans des projets mal calibrés, souvent déficitaires, au lieu d’être utilisées pour préparer l’avenir.
Quelques erreurs dans des opérations financières récentes :
- Revente des participations de VOO : perte de contrôle, avec un impact sur les prix pour les consommateurs.
- Rachat des parts de ORES surévaluées : endettement communal inutile, doublé de celui de l’intercommunale.
- Revente à perte des parts Electrabel… juste l’année des pertes exceptionnelles de la société en 50 ans !
- Absence de charges d’urbanisme dans les lotissements récents malgré les justifications historiques.
- Pas de réévaluation du précompte immobilier.
Et en plus :
- Piscine : 500.000 € de perte, sans garanties contractuelles.
- Chaudière biomasse : 700.000 € d’emprunt pour un projet obsolète, sans pilote.
- Couleur Café : soutien public à perte, sans charges d’urbanisme pour le promoteur.
- Maison de la mémoire : investissement conséquent sans projet viable.
- Rond-point inutile : 2 millions € dépensés au lieu de feux intelligents pour quelques centaines de milliers €.
Des choix politiques discutables
- Pas de plan stratégique à long terme ;
- Priorité aux moyens de communication politique au détriment du développement économique/social ;
- Inaction dans des domaines stratégiques comme les énergies renouvelables ou le logement public ;
- Dépendance aux recettes fiscales classiques sans réforme structurelle.
En décembre 2024, la commune a été classée 12e en Wallonie (provisoirement) et contrainte de commander un audit externe pour identifier un trou de 700.000 €. Ce rapport soulignera probablement la nécessité de nouvelles recettes… sans que cela ait été prévu dans le mandat actuel. Aberrant.
Des exemples à suivre, une gouvernance à revoir
D’autres communes comme Namur, Marche-en-Famenne ou Lasne ont prouvé qu’on peut concilier rigueur, ambition publique et transparence. Ce qui fait la différence ? Des élus engagés, transparents, et sans conflits d’intérêts.
Servir ou se servir : il faut choisir.
L’absence de transparence affaiblit la démocratie locale
À Beauvechain, les rôles, projets et responsabilités sont flous. La participation citoyenne reste marginale. Les décisions importantes sont prises sans concertation.
Sans correction de trajectoire, les taxes augmenteront. Les citoyens paieront pour des erreurs qu’ils n’ont pas commises.
Ce qu’il faudrait faire : pistes concrètes
- Charges d’urbanisme : les rendre justes, proportionnées, transparentes, et systématiques.
- Précompte immobilier : réévaluer les bases cadastrales pour plus d’équité fiscale.
- Diversification des revenus : soutenir des activités économiques et coopératives locales.
- Maîtrise des dépenses : revoir les projets coûteux et mal négociés (piscine, etc.).
- Audit permanent : instaurer une vraie transparence sur les projets publics.
En conclusion
L’enjeu n’est pas de refuser toute hausse d’impôt. Mais demander un effort aux citoyens sans réforme de la gouvernance serait profondément injuste.
Autres articles
Une réponse argumentée à la hausse de l’IPP
« Seriez-vous d’accord que la taxe communale sur l’IPP passe de 7 à 10 % ? »
1. L’IPP
La taxe additionnelle sur l’IPP est une source importante pour la commune. Elle est actuellement de 7 %, ce qui est modéré comparé à d’autres communes (8,5 à 9 %).
2. Avant d’augmenter…
…assurons-nous que les moyens publics actuels sont bien utilisés. Les dérapages budgétaires et marchés déséquilibrés sont trop nombreux.
Exemple : la piscine. Apprendre à nager, oui — mais pas à n’importe quel prix.
3. Des alternatives à débattre
Réformer le précompte immobilier permettrait plus d’équité sans hausse de taux. Les revenus cadastraux doivent être actualisés.
4. Fiscalité et justice sociale
Les projets privés bénéficient parfois d’infrastructures publiques sans contribution équitable. Il faut exiger des contreparties claires.
5. Analyse complémentaire
Une démonstration chiffrée de cette mauvaise gestion est disponible ici :
📎 Lire l’analyse complète
6. Charges d’urbanisme : un levier oublié
Les charges d’urbanisme permettent de financer les infrastructures liées à l’urbanisation. À Beauvechain, elles sont souvent absentes.
- Éviter l’augmentation des taxes ;
- Rendre la fiscalité plus équitable ;
- Renforcer l’autonomie financière de la commune.
Conclusion
Une hausse de l’IPP n’est envisageable qu’en parallèle d’un audit démocratique et d’une réforme profonde de la gestion publique locale.