La commune et la région veulent installer un rond-point, alors que des feux correctement réglés suffisent. La dernière étude effectuée en 2024 : “Pour accommoder un flux de piétons important et les PMR, le rond-point devrait dans ce cas être également pourvu de feux.” Un comble non ?
Même si le sujet semble anecdotique, au regard de nombreux enjeux sociaux et économiques actuels, il est la pointe d’un iceberg qui concerne un dysfonctionnement structurel majeur dans ma commune.
La facture explose déjà 3.000.000 € de perdus en 20 années sans feux intelligents !
Le dossier complet avec les annexes https://citoyens1320.be/petition-pour-des-feux-intelligents/
Nous interpellons tous les candidats aux élections et publierons leurs réponses.
Le carrefour ayant 2 voiries dépendantes de la commune, la compétence est partagée avec la Région. Une interpellation citoyenne est prévue ce 27 mai 19 h 30 lors du conseil communal de Beauvechain.
Cette interpellation est annexée, nous y développons tous les arguments.
En annexe
# Tout le dossier ici en PDF et les annexes avec l’ensemble des arguments, calculs et documents.
# page 280 extrait de l’étude 1.3.1 rapport complet, chapitre ¼ Environnement
Résumé de l’Interpellation Citoyenne
- Question soulevée : Installation de feux intelligents à Hamme-Mille pour améliorer la circulation sans tarder (voilà 20 ans que la solution est connue).
- Avantages des feux intelligents : réduction des temps d’attente, sécurité accrue pour piétons et cyclistes, adaptation aux besoins spécifiques, installation rapide et moins coûteuse qu’un rond-point.
- La commune peut agir, remettre en question le projet de rond-point coûteux, et prioriser les feux intelligents pour fluidifier le trafic.
- Responsabilité des élus : à condition de prouver la « faute » (inaction, omission, etc.) la loi prévoit la possibilité d’engager leur responsabilité.
Comments are closed